Tom Balerin – Astere

PUBLIÉ LE

PARTAGER

WhatsApp
X
Facebook
LinkedIn
Tom Balerin

Tom Balerin – Astere

PUBLIÉ LE

PARTAGER

WhatsApp
X
Facebook
LinkedIn
Tom Balerin

Chapô : Tom Balerin, 27 ans est originaire de Palavas, dans l’Hérault, en France. Il est champion Barista 2019 de son pays, finaliste en 2021 et à nouveau couronné pour la Suisse en 2022. Il finit second à la brewers cup 21. Après six ans à l’étranger, d’abord en Australie puis en Roumanie, Tom revient à Montpellier pour lancer son propre coffee shop, Astere.

Dimanche 22 janvier 2023, il obtient la seconde place au championnat de France de Barista.

 

 

Le café, c’est quand même une boisson très particulière ! Qu’est-ce qui t’a amené à choisir le métier de barista ?

 

La peur d’être pêcheur comme mon père ? Non, bien sûr ! Avec ma condition physique et mon gabarit, je suis parti en Australie en tant que joueur de Rugby. C’était un contrat un peu tombé du ciel. Deux semaines après mon arrivée je me blesse. Pas cool, je passe pour un pitre. Je rejoue encore trois matchs et me blesse à nouveau. En partant de là, je me suis dis, le rugby c’est bien beau mais ça ne fonctionne pas. J’ai 21 ans et je comprends que ça ne prendra pas. Qu’est-ce-que je vais faire de ma vie ? Je n’en ai aucune idée. Je loue une maison à Cairns pendant trois mois, dans le Nord de l’Australie. Je bois des cafés à droite, à gauche. Ça m’intéresse. Je pars dans le délire d’aller dans des coffee shops. Je commence à tout noter, à tout observer. Finalement, je me prends au jeu et me dis que je peux préparer des cafés pendant au moins un an, que ça m’occupera. C’est là, à ce moment, que je suis devenu barista.

AUTRES CHEFS

Caviar, bonheur et esturgeons

Si la technique traditionnelle de préparation du caviar contraint les producteurs à tuer les esturgeons, un second procédé, bien plus...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut